Des fournisseurs rigoureusement sélectionnés

Chez Oxsitis, la qualité de nos produits et de nos matériaux sont des aspects déterminants pour développer et produire nos équipements.

Nous avons à cœur de choisir rigoureusement tous nos partenaires et fournisseurs.

La connaissance des filières d’approvisionnement et l’origine des matières premières nous semble indispensable à la fabrication de nos produits. C’est pourquoi nous sommes en lien direct avec l’ensemble de nos fournisseurs, avec qui nous entretenons des relations privilégiées et à long terme.

Cette qualité, qui nous tient à cœur depuis le début, a permis une reconnaissance et une valorisation de notre marque sur le marché du trail running qui nous pousse à continuer notre démarche d’amélioration continue pour vous satisfaire toujours plus !

 

Notre planète est notre terrain de jeu…préservons-la.

Inspirés par la nature, engagés pour sa préservation !

Si vous lisez ceci, bonne nouvelle, c’est que nous avons un point commun : notre passion pour les activités outdoor !

Trail, randonnée, ski, vélo … peu importe le sport, la nature est v(n)otre terrain de jeu.

En tant qu’acteur de l’outdoor, nous devons la préserver pour transmettre aux futurs générations les joies et la liberté des sports de pleine nature.

Chez Oxsitis, nous travaillons chaque jour à réduire notre impact environnemental et l’empreinte carbone de l’entreprise au travers divers projets et à différents cycles de vie du produit.

  • Conception :

Depuis 2013, tous nos bandeaux, bonnets, manchettes et Slimbelt sont fabriqués en France en Auvergne-Rhône-Alpes, valorisant ainsi une fabrication locale et diminuant notre empreinte carbone.

L’année 2020 a été un tournant majeur dans l’éco-conception des produits car toutes nos Slimbelt et manchettes sont entièrement fabriquées à partir de tissus recyclés issus de bouteilles plastiques provenant d’Europe. Les tee-shirts et shorts de la gamme BBR rejoignent depuis peu cette catégorie.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ECO-CONCEPTION DE NOS PRODUITS >

En dehors de ces tissus recyclés, nous privilégions pour tous nos produits des matériaux robustes et durables afin d’éviter une détérioration anticipée et une surconsommation.

Nous avons fait le choix d’optimiser également la consommation de matières premières en évitant de démultiplier les coloris et les tissus différents sur l’ensemble de la gamme. Nous essayons au maximum de réutiliser les chutes de matières pour créer des accessoires afin d’éviter les déchets et le gaspillage des teintes.

Nous travaillons également régulièrement avec des entreprises adaptées et des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Ces structures permettent aux personnes en situation de handicap ou en réinsertion, d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

  • Emballage :

Depuis 2019 nous avons réduit de 30% nos emballages plastiques utilisés pour le transport individuel de nos produits, entre le lieu de fabrication et la livraison client. Nous nous engageons à réutiliser tous les emballages pour envoyer une commande à un client.

  • Livraison :

Lorsque cela est possible, nous travaillons au maximum avec des entreprises locales dans le but de réduire les déplacements (supports de communication, print, PLV)

Pour nos produits fabriqués en Chine, une fois le produit fini, nous nous engageons à faire venir la marchandise par bateau et non par avion pour limiter notre impact carbone.

  • SAV :

Pour garder notre démarche éco-responsable, nous privilégions la réparation à l’échange.

Au-delà du processus de fabrication, nous nous engageons activement dans la protection de l’environnement avec des actions telles que des plogging.

Nous encourageons chacun d’entre vous à ne laisser aucune trace de votre passage sur les sentiers ! La nature est précieuse, prenons-en soin. Ensemble, par de petits gestes, nous pouvons tous nous rendre utiles et agir pour préserver notre planète.

 

Du Made in France mais pas que !

C’est l’heure d’en savoir un peu plus sur la conception de nos produits. Promis, on vous dit tout !

Tous nos produits sont designés en France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La fabrication française et locale est privilégiée, mais tout n’est pas possible et nous vous expliquons pourquoi !

Aujourd’hui, plus de 30% de nos produits sont fabriqués en France. L’autre partie étant fabriquée à l’étranger en Asie.

La qualité des matériaux est notre cheval de bataille et notre raison d’être. Nous avons construit l’image d’Oxsitis sur des produits techniques, durables et résistants au fil du temps.

Nous sommes convaincus que la qualité d’une fabrication n’est pas liée à une localisation mais à des savoir-faire, des valeurs, une main d’œuvre qualifiée et à des machines adaptées. Nous sommes attentifs à tous ces détails pour la création de chaque article.

C’est pourquoi nous considérons l’offre de chaque manufacture, à l’étranger ou non, qui respecte nos valeurs et nos engagements et qui possède les compétences techniques pour réaliser nos projets et nos ambitions.

Pour y voir plus clair, voici la liste des produits et leurs pays de fabrication :

  • Slimbelt, manchettes, bandeaux, bonnets, bidons, accessoires d’hydratation : fabriqués en France
  • Sacs, certains textiles et autres accessoires : fabriqués en Chine.

Pour être totalement transparent, même avec la meilleure volonté du monde, il nous serait impossible de tout fabriquer en France. On vous explique pourquoi.

Nos produits, et en particulier nos sacs de trail font partie des meilleurs produits proposés sur le marché.

Les sacs sont entièrement réalisés par des couturières dont la précision et la dextérité est essentielle pour la finition de nos produits. La qualité que nous proposons a un prix, et pour des raisons évidentes nous ne pourrions, et ne souhaiterions pas proposer des articles plus chers, ou au même prix mais en diminuant considérablement la qualité et les finitions, sous prétexte qu’ils sont fabriqués en France.

Dans tous les cas, fabriquer nos sacs en France nécessiterait l’import de certaines matières premières pour les concevoir, la France n’ayant malheureusement pas assez de ressources naturelles.

Au-delà de l’aspect financier pour le client final, nous n’avons à ce jour pas trouvé de fournisseurs capables de s’aligner sur la qualité des matériaux et sur la réactivité de développement de nos partenaires actuels. Et croyez-nous, nous avons passé de longues heures à sourcer et comparer !

Nous sommes très fiers de travailler avec nos fournisseurs, qui confectionnent avec le plus grand soin les équipements Oxsitis que vous retrouvez sur les sentiers du monde entiers !

 

Les femmes au cœur de notre développement produit

 

Oxsitis, précurseur pour le développement d’un sac de trail femme

Quelques années après la création d’Oxsitis et le développement de nos sacs de trail, nous avons fait le constat que les sacs de trail (toutes marques confondues) présentés sur le marché n’étaient pas adaptées à la morphologie féminine et étaient revendiqués mixtes.

Gène au niveau de la poitrine, frottement dans le bas du dos et au niveau des épaules, mauvais taillant… le corps féminin a ses spécificités que les hommes n’ont pas.

Les gilets étaient tellement inconfortables pour les traileuses que certaines étaient contraintes d’abandonner en compétition.

L’idée de développer un sac spécifique destiné aux femmes prend forme en 2012.

Nous nous sommes entourés d’athlètes féminines reconnues pour développer avec elles un sac de trail adapté à la physionomie des femmes.

Après de nombreux mois de recherche et développement, de test en entraînement et en compétition, le premier sac de trail féminin arrive sur le marché !

 

Gilet de trail femme : spécificités et différences

Si la plupart des sacs de running étaient « mixtes » ou « unisexes », notre volonté était de fabriquer une gamme féminine entièrement adaptée à la morphologie et aux goûts des traileuses, en changeant plus qu’un coloris !

Fini les sangles qui passent sur la poitrine ou les frottements au niveau des trapèzes ou des côtes.

Concrètement, quelles sont les différences avec un gilet de trail destiné aux hommes ? On vous explique :

  • Échancrure au niveau des épaules plus prononcée, car les femmes sont généralement plus fines que les hommes
  • Longueur au niveau du dos plus courte, pour éviter les frottements
  • Sangles de réglages qui passent au-dessus de la poitrine et au niveau abdominal
  • Pas de compression au niveau de la poitrine avec les poches pour ranger les flasks qui sont situées plus bas.

Oxsitis a été précurseur sur ce marché et aujourd’hui, tous les sacs de la gamme homme ont leur équivalent féminin !

 

Quel sac pour quelle distance ?

Dans la collection femme Origin, 4 modèles différents existent, pour convenir à toutes les distances. Le numéro se situant après le nom du produit désigne sa capacité en litres. Plus vous avez besoin de rangement, plus le volume sera élevé !

 

Nos conseils pour choisir le volume en fonction de votre distance

Atom 6 Origin

Une veste de running minimaliste pour les trails de courtes et moyennes distances. Il se porte comme un gilet et a un effet seconde peau !

Pulse 12 Origin

Un sac polyvalent pour des trails courts, moyens ou longs ! Si vous ne souhaitez investir que dans un seul modèle, le format 12 litres sera votre choix de prédilection !

Ace 16 Origin

Pour les amoureuses d’ultra, de D+ en montagne, le Ace 16 plaira pour son volume généreux tout en restant très léger.

Enduro 30 Origin

Le modèle 30 litres a été conçu pour les courses en itinérance sur plusieurs jours ou la randonnée.