Livraison gratuite à partir de 80€ d'achat
(en France métropolitaine)
Oxsitis

Comment choisir sa gourde de running ?

Gourde simple d’hydratation, gourde isotherme, bidon, flasque… beaucoup de termes pour une même finalité : s’hydrater pendant sa course à pied !

Quand on court, il est essentiel de bien boire. L’apport en eau permet de réguler la chaleur corporelle et compenser les pertes dues à la sudation. Avant de passer à l’achat, nous avons listé les principales caractéristiques pour bien choisir son système d’hydratation pour la course à pied, le trail ou la randonnée.

Poids, matière, praticité : les points essentiels pour choisir sa gourde de course à pied

Le premier élément important avant de choisir son bidon d’hydratation est le poids. Lorsque l’on court longtemps, chaque gramme compte. Vous privilégierez donc une flasque souple ou un bidon rigide léger. Si vous pratiquez plus la randonnée, le poids est un critère qui sera moins impactant pour vous. Vous serez par contre plus attentifs à choisir un produit isotherme afin de garder votre boisson au frais pendant toute la durée de votre randonnée. 

Les bouteilles réutilisables sont désormais un must-have dans la panoplie du sportif afin d’éviter la surconsommation du plastique jetable. En termes de santé et d’environnement, les matériaux les plus sains et écologiques sont le verre et l’inox. Cependant beaucoup d’alternatives plus écologiques existent désormais avec les gourdes en plastique recyclé ou avec des matériaux plus sains sans PVC, sans phtalate, sans BPA. Si cela est un critère important pour vous, pensez à bien regarder la composition du produit avant de passer à l’achat. 

Vous choisirez votre gourde de running en fonction de sa praticité et de votre pratique de la course à pied. Souhaitez-vous tenir la gourde à la main ? Si c’est le cas, le bidon rigide devra être optimisé au niveau de la forme pour épouser au mieux la forme de votre main. Les gourdes souples sont également une bonne option car elles s’adaptent facilement et se rétractent au fur et à mesure. Ou souhaitez-vous plutôt la ranger dans une ceinture ou un sac de trail ? Si c’est votre cas, les flasques souples seront un choix à privilégier !

Une gourde pratique doit être également facilement nettoyable, veillez ainsi à ce que l’ouverture ne soit pas trop étroite et que celle-ci ait une forme classique pour pouvoir la laver facilement. 

La contenance de la gourde souhaitée orientera également votre choix.

Tous ces points déterminent le système d’hydratation qui sera adapté à votre besoin. Regardons en détail les différents types de gourde de running.

Quelle gourde est la plus simple pour l’hydratation : les différents systèmes

Bidon rigide : le classique

Simple et efficace, la gourde de sport la plus connue est le bidon rigide, que nous utilisons souvent pour aller à la salle de sport, en musculation, fitness ou particulièrement en vélo.

Éco-responsables et fabriqués en France, les bidons Pro Oxsitis sont garantis anti-fuite.

Pour les sportifs qui s’entraînent régulièrement au grand air et qui ont besoin de garder la boisson de leur gourde à une certaine température, il existe aussi des bidons rigides isothermes. Idéal pour garder sa boisson au frais l’été, ou à température ambiante l’hiver !

Flasque souple : la plus convoitée en trail running

En trail, chaque gramme compte. Les traileurs choisissent donc tout leur équipement avec soin, et la gourde de running ne passe pas à la trappe ! La flasque souple est donc privilégiée pour son système pratique qui se rétracte au fur et à mesure que l’on boit. Encombrement minimum garanti ! Une fois vide, elle ne prend plus de place et peut facilement être rangée.

Deux formats existent en fonction des besoins des sportifs : 250 ml, pour les petites sorties ou les courses avec des ravitaillements réguliers, ou 500 ml pour les gros buveurs !

Poche à eau : pour ne jamais manquer d’eau

Pour les coureurs ou randonneurs qui ont besoin d’une grande réserve d’eau ou pour qui le poids importe peu, la poche à eau sera le contenant idéal pour leurs aventures !

La poche à eau de 2L offre une hydratation longue durée, ce qui permet d’être autonome en eau sur de longues sorties. Elle se comprime au fur et à mesure que vous buvez pour prendre le moins de place possible.

Gobelet pliable de trail running : l’indispensable pour le ravitaillement

Si vous pratiquez la course à pied ou le trail running en compétition, vous connaissez sûrement l’utilité des gobelets pliables, puisqu’ils sont souvent obligatoires sur certaines courses (trail, running, raid).

Ces petites éco-tasses pliables sont très pratiques pour les ravitaillements et limitent la perte de temps pour s’hydrater. 

Le gobelet de trail est léger et durable et peut contenir des boissons chaudes ou froides.

Thermos : pour la randonnée

Pour les randonneurs à la recherche d’une gourde durable et incassable, les gourdes en inox sont à privilégier. L’inox est un matériau sain et avec une longue durée de vie.

Le Thermo Lhotse, gourde isotherme en inox de la marque Oxsitis, vous accompagnera dans toutes vos aventures !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre gourde de running ou votre gourde de sport.

Retrouvez tous nos systèmes d’hydratation running sur notre site Internet.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser...