2289 vues
A l’heure des préparatifs pour votre Trail Hivernal Oxsitis Sancy Mont-Dore, vous devez vous poser la question de quel système de portage choisir ?
Deux principaux choix de portage s’offrent à vous afin d’emporter tout le matériel obligatoire et la quantité d’eau suffisante :
Même s’il n’y a pas forcement de bonne ou de mauvaise solution, nous allons essayer de vous aider à faire le choix le plus judicieux à votre objectif de course.
Avant toutes choses il est impératif de consulter le matériel obligatoire et le matériel autorisé (que vous trouverez dans le règlement de course). Cette liste vous donnera une première idée du volume dont vous aurez besoin. En ce qui concerne le règlement du Trail Hivernal Oxsitis Sancy Mont-Dore, le matériel demandé est relativement basique et ne nécessite pas un grand volume de stockage. Que vous partiez pour le 20kms ou le 30kms, celui-ci restera le même. A noter, même si une eco cup n’est pas demandé en matériel obligatoire, nous vous la conseillons très fortement pour vous servir aux niveaux des ravitaillements.
Vous prévoyez de partir sur le 20kms ?
Pour ce type de parcours et au vu du matériel obligatoire, sac comme ceinture peuvent être votre allié de course.
Concernant la ceinture, nous vous conseillons de partir avec un minimum de 600ml d’eau, avec ou sans gel énergétique, afin de tenir sur les premiers kilomètres séparant la ligne de départ et le ravitaillement des 9kms. Avec ce type de portage, vous ne pourrez pas tenir l’ensemble des 20kms en autonomie mais elle vous permettra de bien vous hydrater entre les différents points.
Les avantages de la ceinture seront qu’elle vous garantira une parfaite liberté de mouvement, ainsi qu’un rangement suffisant pour le strict nécessaire durant votre épreuve.
Pourquoi choisir une ceinture Oxsitis ?
Pour une distance de 20kms, si vous décidez de partir avec une ceinture, nous vous conseillons la Belt ACE afin de vous assurer stabilité, confort, mais aussi rangement.
Par contre, si vous décidez de vous engager avec un sac à dos, dans le but d’emporter un peu plus de matériel avec vous, nous vous conseillons de partir sur un petit volume, type 5-7L. Avec ce type de portage, vous pourrez partir plus tranquille et quasiment en autonomie d’un point de vue hydratation. En fonction du modèle de sac choisi, plusieurs choix s’offrent à vous en termes de contenants : bidon, flask souple, poche à eau … Au vu des conditions climatiques, nous vous conseillons, si vous souhaitez être le plus autonome possible, de partir avec une poche à eau 2L équipée d’une protection isotherme pour la protéger du gel.
Pourquoi choisir un sac Oxsitis ?
Le sac Pulse 7L est idéal pour des distances inférieurs à 40kms, par sa légèreté et son confort il se fera très vite oublier.
Si vous préférez vous équiper de bidons 600ml et répartir le poids de votre sac sur l’avant, la solution de l’Hydragon Bottle 12L pourra également convenir et vous permettra d’amener avec vous un volume d’1.2L.
Vous prévoyez de partir sur le 30kms ?
Même si le matériel reste le même que le parcours de 20kms, nous vous conseillons de partir sur un portage type sac.
Les distances entre les ravitaillements étant un peu plus importantes que l’autre épreuve, la quantité d’eau à prévoir est d’au minimum un litre, avec gel énergétique spécial climat froid.
Si vous ne supportez pas bien le portage sac, il serait préférable de partir avec un système double-bidons pour avoir la quantité d’eau suffisante.
Pourquoi choisir une ceinture Oxsitis ?
Notre choix d’équipement pour une ceinture penchera pour notre Hydrabelt Double Race.
Tout comme Anne Lise Rousset, notre choix est tourné vers le Pulse7L, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Maintenant c’est à vous de faire votre choix, bonne préparation et bonne course.
A.Rey – R&D Bagagerie