Bien s’équiper pour le trail running

Bien s’équiper pour le trail running

222 vues

Les plus consultés

Marathon des Sables : Quel sac choisir et comment l’organiser ?

Marathon des Sables : Quel sac choisir et comment l’organiser ?

7289 vues

Marathon : Comment s’hydrater et s’alimenter ?

Marathon : Comment s’hydrater et s’alimenter ?

5895 vues

Crampes, comment les éviter ?

Crampes, comment les éviter ?

4366 vues

Eviter les troubles gastriques lors d’un trail blanc

Eviter les troubles gastriques lors d’un trail blanc

4073 vues

Réchauffement climatique, quel impact sur les sportifs ?

Réchauffement climatique, quel impact sur les sportifs ?

3893 vues

Quel sac de trail choisir ? Du modèle 2L à celui 30L, retrouvez dans cet article toutes les astuces pour trouver le sac qui vous conviendra.

Le sport : une grande étendue de disciplines toutes plus belles les unes que les autres. Souvent éprouvante mais pourtant libératrice, la pratique physique permet de se dépenser et de rester en bonne santé. Mais attention, une blessure peut très vite survenir et cela peut être dû à un mauvais équipement.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’équipement représente un accompagnement, un confort dans votre pratique, vous permettant d’améliorer vos performances et de prendre un réel plaisir pendant votre effort.

Dans le monde du trail, ces équipements sont d’autant plus importants que vous puisez dans vos ressources pour parvenir à réaliser de véritables exploits. De l’habillement à la nutrition, vous devez tout prévoir : des baskets de bonne qualité, des vêtements adaptés à votre morphologie, des aliments simples à digérer, assez d’eau pour tenir jusqu’au prochain ravitaillement… Tant d’éléments qui peuvent rendre très vite ces moments moins agréables s’ils sont oubliés.

Mais comment emporter tout cela avec soi ?

En fonction de la taille de votre trail ou de votre entraînement, vous aurez surement besoin d’un sac pour emporter tous vos accessoires. Ce sac doit être choisi avec soin puisque vos besoins diffèrent entre un trail court et un ultra.

Si vous ne le saviez pas, il existe trois types de trail : le court, le long et l’ultra.

Trail court

Le trail court fait entre 15 km et la distance d’un marathon, soit environ 40 km. Pour ce type de distance, des sacs à faible contenance sont recommandés. L’Atom 2 est un modèle très léger qui vous permet d’emporter avec vous l’essentiel pour vos sorties courtes. Il a l’avantage de se porter comme un gilet à même la peau et ses 2L de rangement suffiront pour transporter vos effets personnels. Sur le devant du sac, 2 flasks de 250 mL sont fournies avec le sac, mais des flasks de 500 ml peuvent être intégrées ainsi que des petits encas.

Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace de rangement, le sac Atom 4 de la gamme Origin vous conviendra mieux. Utra léger, il reste assez discret dans votre pratique mais sa poche supplémentaire vous permet de ranger une petite veste, par exemple, ou d’y loger vos bâtons de trail.

Dans le cas où vous partez juste vous dégourdir les jambes pendant une petite heure ou deux, vous n’avait pas forcément besoin d’un sac. Cependant, si vous souhaitez tout de même avoir de l’eau avec vous et quelques effets personnels, tels que vos clés ou votre téléphone, vous pouvez opter pour une ceinture Slimbelt. Discrète et légère, elle ne vous dérange pas pendant votre pratique et vous permet d’avoir avec vous tout le nécessaire.

Trail long

Vous préférez les trails longs, ceux de 40 km à 80 km ; le Pulse 12 est le sac qui sera le plus adapté à ce type de course. D’une contenance de 12L, vous pouvez intégrer une poche à eau et ranger tous vos accessoires dans les différentes poches prévues à cet effet. Vous pouvez même emporter avec vous vos bâtons grâce à la poche extensible directement intégré à l’arrière du sac, ce qui vous évite d’ajouter un carquois. Il est aussi possible de les attacher sur les bretelles, cela dépendra de vos préférences.

Petit plus présent sur l’ensemble des sacs Oxsitis : un sifflet. Si vous rencontrez un souci, il vous permettra de vous faire entendre même à de longues distances.

Ultra trail

Pour des ultra trails, d’une distance supérieure à 80 km, le sac Ace 16 remplira au mieux la mission. Une poche à eau de 2L est comprise pour répondre à votre hydratation pendant votre effort. D’une contenance totale de 16L, vous serez libre de ranger tous vos accessoires dans les nombreuses poches qui composent ce sac. Il est résistant à l’eau et ses velcros latéraux vous permettent d’ajuster le sac à votre taille pour vous offrir une expérience optimale. Retrouvez également sur ce modèle une poche extensible à accès rapide pour transporter vos bâtons.

Enfin, pour les ultra trails ou trek, vous pouvez vous tourner vers le sac Enduro Raid 30.X. Un grand modèle pour emporter tout votre matériel pour vos activités outdoor. Du haut de ses 465 g, il est doté de nombreux rangements. Il vous accompagne lors de vos aventures dans des conditions extrêmes, même par temps de pluie puisqu’il est résistant à l’eau et a des glissières étanches. Il sera un très bon compagnon de route pour vos expéditions d’une journée ou même de plusieurs jours.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le modèle qui vous correspond. Et sachez qu’Oxsitis est la première marque française à proposer des sacs d’hydratation pour les hommes et aussi pour les femmes, afin que la morphologie de chacun soit respectée. Les modèles féminins sont plus courts au niveau du dos pour minimiser les frottements et les bretelles sont moins larges et plus échancrées pour ne pas comprimer la poitrine.

 

Pour bien choisir son équipement : cliquez ici
Pour bien choisir sa taille : cliquez ici